Festival itinérant de marionnettes

Edito

Le Festival Itinérant de Marionnettes ouvre pour la troisième fois ses portes à l’imaginaire du 1er au 15 octobre 2011. Cette saison encore les neufs compagnies professionnelles venues de France et d’ailleurs incarneront la diversité de cet art ancestral.

Plusieurs spectacles confirmeront l’incroyable richesse et l’inventivité des artistes-marionnettistes.


Depuis le mois de juin 2011, le territoire valenciennois est déjà sous le signe des marionnettes. La compagnie Tohu-Bohu mène des ateliers de découvertes et d’initiation dans différents quartiers de Valenciennes autour de la figure de l’épouvantail.

« Un théâtre de l’immobile » qui émerveille par sa simplicité et sa capacité d’identification.


Initiés par deux artistes-marionnettistes confirmés de la Cie Zapoï, Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, le F.I.M. se veut être un espace ouvert et tourné vers le public. Il s’agit d’initier de nouvelles démarches en donnant carte blanche à la jeune compagnie régionale « Peuplum Cactus », d’impulser des envies et des réflexes, avec la « Marelle aux Têt’Arts » en proposant des spectacles pour les tout-petits et leurs parents.


Bien entendu, tout cela est possible grâce aux soutiens indispensables de nos partenaires : Valenciennes Métropole, l’Etat (à travers son dispositif CUCS), le Conseil Régional du Nord Pas de Calais (Culture et territoire), la ville de Valenciennes, le conseil Général du Nord, des personnes qui les composent, à l’ensemble des villes qui nous accueillent, à l’énergie et à la volonté de l’équipe (minuscule) du festival, aux artistes et techniciens et enfin à vous, cher public, car vous en êtes le cœur !

Alors soyez curieux !


Bon festival !

Caroline DELAPORTE
Présidente de Zapoï

La Compagnie Zapoï

La Compagnie Zapoï a été créée en 2001 à l’initiative de Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, tous deux formés à la marionnette à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 1993. La Compagnie recherche toujours un théâtre d’images auservice du sensible et de l’imaginaire.


Les spectacles Dracula et Mobilhomme continuent leur diffusion à travers la France et franchissent même l’équateur.

Aux commencements, la nouvelle création de Stanka Pavlova à destination de la toute petite enfance, a débuté sa tournée cette saison, et Tranchées, une proposition sur la Première Guerre Mondiale, dont le travail d’écriture a été confié à Filip Forgeau, mis en scène par Denis Bonnetier, verra également ses premières représentations cette année.

La création des spectacles de la compagnie est une aventure extraordinaire qui permet des rencontres et des découvertes. C’est à travers ces échanges que la Compagnie existe et c’est grâce à l’autre que les projets prennent corps.