La compagnie Zapoï présente

4ème Festival Itinérant
de Marionnettes

du 26 octobre au 3 novembre 2012

Edito

la voilà, elle arrive avec les vents d’automne,
la 4ème édition du festival itinérant de marionnettes

Le FIM, c’est des spectacles, des ateliers, des expos, des formations, un journal, mais aussi, des affiches, des coups de téléphones, des rallonges, des gens qui courent, qui portent, qui installent, qui ont le trac, qui s’émerveillent, qui découvrent, qui rêvent...

Le FIM est aussi pour l’ensemble de ses organisateurs un temps unique, un espace d’expérimentations où il devient possible de concrétiser ce qui leur tient particuliè- rement à cœur. cette année, Zapoï propose un temps fort sur les questions de l’His- toire et du travail de mémoire, présente la création du journal n°13, développe la formation professionnelle avec la mise en place de master classes , et continue son soutien à la création et aux jeunes compagnies.

Mais par dessus tout il y a cette volonté infaillible de partager, de confronter, d’échanger. ce Festival est avant tout un espace de rencontre privilégié entre les artistes et le public, un temps précieux pour affirmer notre amour des Arts de la Ma- rionnette, une fabuleuse discipline où il nous faut être ensemble pour la faire exister. A très bientôt et bon festival,

Caroline DELAPORTE
Présidente de l'association Zapoï

La Compagnie Zapoï

En 2001 naît la compagnie Zapoï sous le regard bienveillant de Stanka Pavlova et Denis Bonnetier. Animés par une passion, celle des arts de la marionnette, les deux artistes imaginent leur compagnie comme un espace ouvert. Ils s’entourent de créateurs venus d’autres champs artistiques. Ils invitent régulièrement des auteurs contemporains, des plasticiens, des musiciens, des vidéastes, des auteurs de bandes-dessinées… à partager le monde loufoque de la marionnette.

En cherchant une mixité et une résonance entre les différents arts, un théâtre d’image propre à la compagnie Zapoï voit le jour. Un monde poétique et sensible où la figure humaine, doubles, ombres et autres fantômes réveillent l’imaginaire et questionne notre regard. Ainsi durablement installée sur le territoire valenciennois, la compagnie développe une activité riche et propice aux rencontres insolites.

Cette saison encore, vous pouvez découvrir nos derniers spectacles : Tranchées, Aux commencements et J’ai une soif de baleine dans mon ventre, une fable poétique sur le désir de connaissance et le plaisir de la découverte (création fin 2012).

Cette nouvelle saison préfigure un évènement important dans la vie d’une compagnie : l’installation durable dans le nouvel équipement de la ville de Valenciennes (quartier de la Chasse Royale), un lieu partagé avec la compagnie Zahrbat et la Médiathèque.

Cet espace permanent, nous l’imaginons comme une ruche autour des écritures contemporaines et non textuelles s’articulant autour des Arts de la marionnette, mais aussi comme un lieu tourné vers la jeune création expérimentale, un espace de rencontre et d’échange et un lieu de formation professionnelle.

Une histoire à suivre…

Renseignements et réservations

06 76 32 27 25