Ni fini, ni infini

Roland Schön

A partir de 8 ans - 1 heure


MJC Espace Athéna - Saint-Saulve | Samedi 15 octobre à 15h et 19h

Entrez ! Entrez ! Venez découvrir le Congrès Merveilleux : le plus petit Cirque Prétentieux, la Ronde du Carnaval, le Visage Vertige, le Rouleau de l’Évolution, les Ronds Perpétuels, le Ruban sans Fin… Une étonnante collection de ronds, rouleaux et autres roulis du monde ! Quatre saltimbanques, à l’élégance décalée, mènent la ronde. Ils jouent de la musique, mentent hardiment et joyeusement, comme des bonimenteurs, et vous racontent l’histoire d’un étourni, un homme qui rassembla, de cirques en carnavals, de foires en casinos, cette étrange collection (ni finie ni pourtant infinie, comme toute collection). Étourni, il l’était devenu le jour où il avait senti la terre tourner sous ses pas. Dès lors, il ne cessa d’être étonné, étourdi par le tournis du monde. Inguérissable vertige car, sur notre globe, ce n’est pas en s’arrêtant qu’on cesse de tourner. Vous serez peu à peu entraînés dans leur cercle, invités à tracer votre propre dérive dans la géographie des fictions dont ils vous étourdissent, vous émerveillent. Le but du voyage n’est-il pas le voyage lui-même ?

Roland Shön fait du théâtre, complètement. Il écrit, il construit, il met en scène, il joue son théâtre.

Jouer avec les mots, les agiter pour en faire jaillir de nouvelles étincelles. Jouer avec tous ces bouts de bois, ficelles, plastiques, ferrailles qu’il trouve au cours de ses promenades. En faire des grigris inopérants, des totems bienveillants, des masques silencieux, des marionnettes oiseaux, des ombres centenaires, des machines inutiles, des robots romantiques, et tant d’autres objets médiums qui ne s’animeront que dans le vent d’imaginaire. Jouer de la scène (même si ce n’est pas celle d’un théâtre), en faire le lieu des mystères partagés. Jouer enfin de la voix, du corps, de la musique, du silence, de l’accident révélateur. Jouer avec le public, lui faire quitter l’égoïsme de son fauteuil, l’enjouer.

Il joue mais pas seulement seul. Des complices l’accompagnent, et leurs dérives communes tracent le sillage d’un THEATRENCIEL (compagnie fondée en 1979 basée à Dieppe, plus d’une trentaine de créations). Depuis le spectacle-parcours GRIGRIS (1992), au cours duquel apparaît l’explorateur Volter Notzing, Roland Shön a créé autour de ce personnage tout un ensemble de textes et d’objets, utilisés dans des spectacles, expositions, publications, qui concourent à tisser un véritable univers imaginaire.

www.theatrenciel.fr