FESTIVAL ITINÉRANT DE MARIONNETTES 2021

Art et tout-petits # 2

 

Festival Itinérant de Marionnettes // LAPOPE

LAPOPE

Art et tout-petits # 3

 

Pour cette 13ème édition, le Festival Itinérant de Marionnettes s’associe pour la troisième année avec le LAPOPE, pour imaginer l’édition d’« Art et tout-petits # 3 ». Ce sont trois journées dédiées aux tout-petits et à leurs accompagnateurs, du 22 au 27 octobre au Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Vieux Condé et à l’Espace Athéna de Saint-Saulve.

Au programme, des spectacles, une rencontre-débat autour de la question des écrans dans la petite enfance.

 

LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance) est une toute nouvelle structure ayant pour vocation de développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la Toute petite enfance.

En étant un espace de liaison entre les artistes venant de champs disciplinaires variés et les professionnels de la recherche, de la santé et du champ social, LAPOPE cherche à valoriser, à structurer, à partager des expériences artistiques de qualité.

 

Conférence LapopE

3-6-9-12

pour une diététique

des écrans à tous âges

Saint-Saulve

Espace culturel AthénAS

Lundi 11 Octobre à 16h

 

Entrée libre, réservation obligatoire.

Un temps d’échange avec le public

est prévu à la suite de la conférence.

 

 

Intervenants :

Stanka Pavlova,

codirectrice artistique de la compagnie Zapoï, fondatrice du Lapope et docteure en Arts du spectacle La naissance de la figure dans les spectacles pour les touts petits

Adeline Dubreu-Béclin,

psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie, membre de l’Association 3-6-9-12 et formatrice au Jeu des 3 figures présentera les balises durant cette conférence.

 

L’exposition massive aux écrans a des effets sur la construction psychoaffective et cognitive de l’enfant. Il est nécessaire d’en informer sereinement parents et professionnels et de signifier l’importance de l’autorégulation familiale du temps d’écrans. Réguler le temps d’écran, c’est redéfinir la place centrale des interactions et du jeu dans le développement psychocorporel et dans l’accès à la sociabilité.

La question des outils numériques est un problème social qui ne se résoudra pas avec la seule dénonciation de leurs dangers, mais avec l’encouragement au plaisir de la créativité et de la relation, avec ou sans écran. C’est en ce sens que Serge Tisseron a crée les balises 3-6-9-12 afin de proposer des règles simples visant la régulation de la consommation des écrans en fonction de l’âge.

 

RENCONTRE LapopE

Vieux-Condé - Le Boulon

Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Vendredi 22 Octobre à 14h

 

Les résidences-présences artistiques

au sein des lieux petite enfance

"un espace potentiel" pour de nouvelles écritures."

En collaboration avec le Collectif Jeune Public Hauts de France

 

De plus en plus d’artistes franchissent les seuils des lieux petite enfance (crèches, RAM, PMI etc.), guidés par une curiosité, par une envie, par une nécessité d’échanger sur leurs pratiques artistiques et culturelles avec les petits et l’ensemble du personnel qui les entourent.

Explorant la gestuelle spatiale, les formes et les matières, les sons et les rythmes liés au langage, les artistes ouvrent des espaces potentiels pour des écritures scéniques inattendues.

Un appel à participation et témoignages est donc lancé aux compagnies ou artistes créant pour les 0 - 3 ans.

 

 

 

 

 

 

Festival itinérant de marionnettes - facebook - Compagnie zapoï - www.compagniezapoi.com