La compagnie Zapoï présente

6ème Festival Itinérant
de Marionnettes

du 1er au 11 octobre 2014

ACTION CULTURELLE

DU 20 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE

LA MARIONNETTE : UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE MAJEURE

La marionnette est une discipline artistique majeure dans le paysage du spectacle vivant contemporain : mélange de tradition et de modernité, de théâtre, d’arts plastiques et de toutes les disciplines artistiques, elle s’adresse à toutes les générations et fait preuve d’une créativité innovante. Le Festival itinérant de ma- rionnettes de la compagnie Zapoï cherche à boulever- ser les regards de chacun sur les arts de la marionnette afin de les valoriser comme l’expression d’une véritable discipline artistique à la croisée des Arts...

LE FIM : 6 ANNÉES DE PARTAGE ET DE COLLABORATIONS

Depuis la création du Festival Itinérant de Marionnettes en 2009, la compagnie Zapoï travaille en liens étroits avec des communes, des écoles, des centres de loisirs, des structures culturelles, associatives, éducatives, sociales et les collectivités locales du territoire valenciennois et d’ailleurs.

DES ACTIONS CULTURELLES RÉINVENTÉES CHAQUE ANNÉE

Forte de six années d’expérience, l’équipe du festival aime imaginer pour chaque édition des expériences nouvelles de partages et de rencontres avec les publics du territoire, et invente chaque année des projets d’action culturelle et territoriale plus ambitieux pour sensibiliser enfants et adultes aux arts de la marionnette.

Projet soutenu par Valenciennes Métropole au titre du CUCS, (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) et élaboré en partenariat avec l’Education Nationale dans le cadre de l’enseignement de l’Education artistique et en lien avec le Parcours d’éducation Artistique et Culturelle de l’élève.

EDITION 2014 : DES « BRIGADES ARTISTIQUES » DANS 4 ÉCOLES DE LA MÉTROPOLE

Cette année, la découverte des arts de la marionnette se fait “sur mesure” au sein de quatre écoles (Ecole Gilliard Voltaire d’Anzin, école Pasteur de Fresnes- sur-Escaut, école Brassens de Bruay-sur-Escaut et école Saint Exupéry de Petite-Forêt). Ce projet fait intervenir des marionnettistes en immersion dans ces écoles et s’est construit avec les enseignants et nos partenaires : la priorité est donnée au travail de manipulation, de fabrication et de mise en condition de représentation.

LA PROGRAMMATION : LE POINT D’ORGUE DU PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Le festival est le point d’orgue de ce pro- jet d’accompagnement artistique et de médiation. Il permet à l’issue des ateliers la rencontre des œuvres et du public dans une ambiance conviviale. La médiation avec les publics accompagne les créations, et permet de développer l’imaginaire, d’aiguiser le regard des spectateurs, de favo- riser l’expression. Chacun peut ainsi s’ap- proprier des langages artistiques et venir élargir le cercle des connaisseurs des arts de la marionnette.

DES BRIGADES ARTISTIQUES

DANS LES ÉCOLES

ECOLE PASTEUR
FRESNES-SUR-ESCAUT
ÉCOLE SAINT-EXUPÉRY
PETITE-FORÊT

Intervenants : Cédric Vernet, Jessy Caillat, Sylvain Blanchard, Marie Girardin, COMPAGNIE PEUPLUM CACTUS (Roubaix)

Diplômés de l’Ecole supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Jessy Caillat et Luc-Vincent Perche étaient à la recherche d’un projet artistique où pourrait s’épanouir leur goût pour les spectacles « sans colorant ni conservateur ». N’en trouvant pas qui corresponde exactement à leurs attentes, ils décidèrent donc de créer leur compagnie. C’est ainsi que Peuplum Cactus vit le jour. On savourera l’univers teinté de surnaturel et empreint d’une ironie diffuse de cette équipe artistique qui possède cet étonnant pouvoir de glisser des sentiments sous le métal, le bois ou le plastic

ECOLE BRASSENS
BRUAY-SUR-ESCAUT

Intervenants : Sébastien Deroi, Stéphane Deslandes THÉÂTRE DES ALBERTS (Ile de la Réunion)

Fondé en 1994 par Vincent Legrand et Danièle Marchal, le Théâtre des Alberts est installé au Guillaume Saint-Paul sur l’Ile de La Réunion. Dirigée par Vincent Legrand, la compagnie revendique son appartenance au théâtre de marionnettes contemporain : celui qui secoue les esprits, se débarrasse d’un costume devenu trop étroit, surprend par sa diversité et son culot, par les ponts qu’il tisse entre les arts. Depuis la création des « Alberts », une vingtaine de spectacles ont vu le jour. L’identité des Alberts s’est donc construite avec ces sensibilités croisées et une grande diversité technique : gaine, muppets, ob- jets, ombres, pop up, peinture, vidéo...

ECOLE GILLIARD VOLTAIRE
ANZIN

Intervenants : Hubert Jégat, Elise Combet. CréatureS COMPAGNIE (Tours)

Créatures est une compagnie professionnelle composée d’artistes d’horizons et de parcours éclectiques. Elise Combet comédienne et marionnettiste, Grégoire Charbey, plasticien et Hubert Jégat, metteur en scène et auteur, animent ce projet de compagnie et convergent leurs énergies dans des projets de création, des espaces de recherches associant l’art de la marionnette, l’écriture, l’image. «Plongez les mains et la tête dans l’archéologie pâtissière avec les poètes scientifiques de la Société des Amis de Pablo Cana. Nous allons explorer, fouiller de nouvelles zones de l’imaginaire et tenter de révéler au monde des morceaux d’histoires oubliées. Et s’il le faut nous cuisinerons l’histoire avec un grand «H» pour raconter ce qu’il nous plaît ! Adeptes de la pataphysique, de la mythologie abracadrabrantesque, de l’anthropologie poétique, bienvenus dans notre univers, celui des Petits Pains Oubliés.»